top of page
FOND-LA-VIVA-7.jpg

création d'œuvres

Des œuvres majeures sont montées régulièrement, célébrant des moments forts de nos sociétés :

Chrorale-la-viva3.jpg

La création musicale d'œuvres polyphoniques est réalisée par un collectif d'auteurs autour du Directeur artistique Michel Pelletier.

Des chants aux textes poétiques et évocateurs ont été créés en fonction de l'actualité pour des associations que "LA VIVA" accompagne bénévolement par ses concerts :

  • Amnesty International

  • La célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

  • La Paix en Ex-Yougoslavie

  • La Journée Internationale de la Femme

  • Auvergne-Mékong

  • Chom'Actif

Le titre "Pour le Laos" est dédié aux actions de l'association "Auvergne-Mékong" au Laos.

Le titre "J'ai tant besoin de travailler" traduit l'appel des militants de l'association "Chom'Actif"

et bien d'autres dont "Ecrire contre l'oubli", pour Amnesty International.

Des œuvres majeures sont montées régulièrement, célébrant des moments forts de nos sociétés :

"CHANTER CONTRE L'OUBLI"  EN  1993

Une œuvre créée en collaboration directe avec les militants d'Amnesty International.

Les 6 premiers concerts avaient rassemblé plus de 3000 spectateurs et permis de faire un don de près de 15000 € à Amnesty International.

"La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme"  en  1998

L'importance de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" était rappelée lors de la célébration du 60° anniversaire de sa publication par l'ONU en 1948. 200 choristes et 50 musiciens de "LA VIVA" ont interprété les chants de son répertoire qui montrent qu'elle est encore souvent bafouée. Les militants du collectif "SOS Droits de l'Homme" ont pu échanger et faire le point à travers conférences, expositions, débats et théâtre.

"Peuples de la Terre"  en  2007

Depuis 1995 l'association "LA VIVA" anime des échanges culturels avec les pays d'ex-Yougoslavie. En 2007 un tournant déterminant est franchi. 450 choristes et musiciens de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie et France ont été réunis pour interpréter ensemble un répertoire multi-culturel et inter-ethnique. L'œuvre "Peuples de la Terre" est destinée à valoriser la démarche citoyenne et les valeurs humanistes d'un certain nombre de groupe bosniens, croates et serbes qui luttent contre tous les clivages confessionnels et politiques et aspirent à une société plus fraternelle.

"La Symphonie des Différences"  en  2016

Spectacle sous forme de comédie qui suggère les obstacles mais surtout les richesses que suppose le respect des diversités culturelles, source de relations harmonieuses. Il évoque , à travers 15 chorus, la création de la vie, les cultures différentes, l'explosion du langage et de l'écriture, la diversité de l' expression artistique, l'ouverture à l'autre et les rencontres. Il présente une série d'évènements scéniques autour d'un clown venu d'un monde inconnu, de musiciens et de choristes qui sont aussi acteurs et percussionnistes. Ainsi, il vise à présenter à un large public une œuvre originale qui interpelle fortement l'opinion sur les graves problèmes de notre actualité. Il veut affirmer qu'il est possible de vivre heureux dans une société multiculturelle en nous  enrichissant de nos diversités. Enfin, apporter du rêve et du bonheur et  favoriser l'accès à la culture pour les personnes en difficulté sont deux objectifs majeurs.

"Terra Viva"  en  2022

Cette œuvre est destinée à sensibiliser l’opinion sur les fléaux qui troublent notre actualité en matière de respect de l’environnement et de migrations qui en découlent. Le premier mouvement de cette œuvre évoquera la création de l’univers, notre planète préfigurant une oasis, seul endroit habitable au stade de nos connaissances actuelles. Les mouvements suivants retraceront les difficultés grandissantes qu’éprouve le monde d’aujourd’hui à protéger son environnement, les dégâts considérables que le progrès engendre sur la nature et les profondes inégalités que les problèmes climatiques provoquent d’un continent à l’autre.

écoutez et découvrez 

nos titres originaux

bottom of page