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EXERCICE D'ARTICULATION

Voici l’outil de travail sur l’articulation : (cliquez ci-dessous)

1partition complète

2texte

3fichier audio

La partition est composée de 5 couplets sur 4 versions différentes :

100 à la noire

110 à la noire

120 à la noire

130 à la noire

 

Contrairement à mes recommandations habituelles (selon lesquelles il n’est pas concevable de chanter autrement qu’avec une partition pendant les apprentissages), je vous conseille d’abord d’écouter le déroulement musical en suivant la partition et en fredonnant en « la la la » afin de retenir par coeur la musique (conçue à partir d’une mélodie très facile) puis de vous servir seulement du texte de la manière suivante :

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1• Phraser lentement à voix haute : en s’assurant que chaque consonne est parfaitement prononcée.

Vous remarquerez très vite qu’il est nécessaire de bien repérer certaines syllabes.

Par exemple le mot « lorsque » nécessite de bien prononcer dans le même temps les consonnes

« R » + « S » + « Q » … 

De même le mot « contexte » nécessite de ne rien rater des consonnes « X » + « T » + « E » … 

de quoi s’arracher les mâchoires !!!

2• Chanter à voix haute : l’accélération progressive vous aidera beaucoup à progresser dans cet exercice.

Au tempo 100 à la noire, on doit prendre une bonne réserve d’air car il est important de chanter chaque couplet intégralement sans respirer. A ce tempo pas trop rapide, on parvient plus facilement à veiller au placement de sa voix ( clarté, couleur, velouté… )

 

Vous noterez que lorsqu’on accélère le tempo, on a moins besoin d’air mais il est plus difficile de parfaire son placement de voix…et bien sûr, l’enchainement du texte devient très difficile.

 

Un dernier point : ce travail n’est pas urgent. Il vaut mieux prioritairement réviser la partition qui est prévue à la répétition suivante.

Si vous vous familiarisez un peu au premier couplet seulement, ça suffira pour nous exercer 2 ou 3 minutes pendant les échauffements vocaux. 

À force d’y revenir de courts instants, nous ferons des progrès considérables dans la prononciation des mots difficiles.

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                Michel

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